L’étude d’un bien immobilier à la Réunion

Ile de la Réunion (974)

Déterminer la valeur d’un immeuble et sécuriser la transaction immobilière

En matière de ventes, d’achats ou de locations immobilières, l’apport d’un conseiller ou agent immobilier est primordial tant pour recevoir des informations utiles pour mieux vendre son bien ou pour trouver la propriété idéale selon ses critères de recherche que pour conclure sa transaction dans les meilleures conditions.

Se faisant prospecteur et négociateur en immobilier, notre équipe de professionnels vous accompagne à chacune des étapes de l’échange.

Afin de sécuriser ce dernier, il est important de réaliser une étude du bien immobilier.

À la Réunion comme dans d’autres départements français, une telle analyse est réalisée en plusieurs étapes.

Le but est de contrôler entièrement l’immeuble bâti ou non bâti afin de déterminer la valeur à laquelle celui-ci attirera le plus d’acquéreurs potentiels.

Il permet également aux acheteurs ou futurs occupants de la construction d’être entièrement informés lors de la transaction immobilière.

Pour la vente et pour les besoins administratifs, notariaux et légaux

Une étude de bien immobilier à la Réunion consiste notamment à effectuer sur celui-ci différents diagnostics pouvant déterminer la qualité de la propriété : le terrain est-il constructible ? Le bien présente-t-il des dangers pour les futurs occupants ? Dispose-t-il des installations nécessaires et celles-ci sont-elles opérationnelles et conformes aux attentes et aux lois en vigueur ? Est-il idéalement situé ? Est-il assuré ? Est-il facilement accessible ? etc.

Nos agents disposent de tous les outils nécessaires pour réaliser ces différentes analyses sur des propriétés de divers types, qu’il s’agisse d’une maison, d’un lot en copropriété, d’un local professionnel ou d’un terrain.

Au-delà de la mise en vente ou en location d’une propriété, les informations disponibles à l’issue de l’étude d’un bien immobilier réalisée à la Réunion peuvent également être utilisées pour effectuer diverses démarches légales, notariales ou administratives.

Celles-ci requièrent parfois la présentation d’un « Avis de valeur » pouvant être remis par l’agent chargé du contrôle.

Ce dernier peut également être plus technique et nécessite alors la consultation d’un expert certifié pouvant apporter ses compétences et son expérience à l’évaluation d’une propriété immobilière en vue de la résolution d’un litige devant les tribunaux, par exemple.

Vous avez besoin d'aide pour faire estimer votre bien immobilier ?

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le prix et vous accompagner dans les démarches obligatoires pour vendre votre bien.

Au sein de notre agence, nous mettons gratuitement au service de tous les propriétaires l’expertise de nos techniciens ainsi que nos différents outils d’évaluation pour une indication réaliste de la valeur d’un bâtiment.

Découvrir dans quel cas l'estimation est gratuite