Foncier à La Réunion :

Faire estimer la valeur de son terrain à la Réunion


Hormis ses connaissances pointues dans le domaine de l’immobilier, un technicien dispose également de tous les outils nécessaires pour l’évaluation d’une propriété.

Le travail de celui-ci consiste notamment en une visite des lieux et une analyse des spécificités du bâtiment et du segment du marché concerné.

Indépendant, il est soumis à une réglementation stricte dans les départements français.

Le travail consiste à étudier en détail un bien immobilier et produire un compte-rendu détaillé de son inspection.

Son analyse permet également de prévoir les coûts en vue de la remise en état d’un bâtiment ou d’un terrain, de la démolition des bâtiments ou du démantèlement des différentes installations et matériels s’y trouvant.

Le technicien remet, à la suite de son analyse, un rapport déterminant la valeur du bien et les travaux à effectuer sur la propriété.

Différence entre expertise et estimation


Une expertise complète et professionnelle dans un cadre précis

Le travail consiste à apporter de précieuses informations aux parties concernées, à garantir et à sécuriser

Les étapes de l’expertise immobilière sont concises et claires.

La première consiste à établir un ordre de mission et à définir l’objet et la nature de l’expertise immobilière.

L’étape suivante consiste en une visite de la propriété pour prendre personnellement connaissance de différentes données.

Le propriétaire du bien a l’obligation de soumettre tous les documents pertinents à l’expertise : le titre de propriété ou le bail et les différents documents financiers.

Une étude est réalisée pour évaluer l’environnement du bien ainsi que de rechercher les références.

Une analyse du marché immobilier est primordial afin de connaitre la valeur et les droits liés au bien sous expertise foncière.

La partie facultative du métier d’expert foncier à la Réunion est de rédiger un rapport d’audit des biens soumis à des inspections et qui soit conforme aux chartes d’expertises immobilières.