L’expertise immobilière à la réunion :

Quand faire évaluer son bien par un expert ?


Bien que l’estimation et l’expertise immobilière à la Réunion, comme dans les autres départements français, consistent à évaluer une propriété en particulier via une étude de bien, les deux opérations diffèrent sur plusieurs points.

Le travail d’un expert foncier consiste à apprécier la valeur d’une maison/villa, d’un lot en copropriété ou encore d’un terrain.

Si la consultation d’une agence d'expert immobilier est adaptée pour la vente ou la location d’un bien ou encore pour certaines démarches administratives, légales, notariales et fiscales, un expert est quant à lui sollicité lors d’une expropriation, d’une révision de bail commercial, d’un divorce conflictuel, ou d’une contestation en justice.

À l’issue de l’évaluation, un rapport d’expertise, recevable devant un tribunal, est remis et peut être demandé par certaines institutions lors de transaction financière comme des prêts bancaires ou un droit au bail.

Différence entre expertise et estimation


Déterminer la valeur vénale d’une propriété réunionnaise

Une expertise du prix de l'immobilier à la Réunion permet l’appréciation de la valeur réelle d’un bien sur le marché de ce département.

Il s’agit particulièrement de la valeur vénale libre ou occupée (somme d’argent qui conviendrait au plus grand nombre d’acheteurs) ou encore de la valeur locative (loyer de marché qui pourrait être obtenu du bien selon les conditions et clauses habituellement établies pour les baux d’une catégorie de propriétés ou d’une région précise).

Le calcul de celles-ci est réalisé en tenant compte de plusieurs points notamment la surface, la qualité des matériaux utilisés lors de la construction du bien, l’état du bâtiment, sa situation géographique et le confort et la sécurité des occupants, entre autres.

Le travail d’un expert immobilier se démarque également de celui d’une agence par la technicité des opérations réalisées.

Ainsi, une expertise immobilière porte davantage sur la nature des édifices, condition générale des équipements de l’immeuble ou encore la qualité architecturale de ce dernier.