Risques naturels et technologiques à la Réunion (974)

Une étape obligatoire à prendre en compte dans votre estimation 

Faire état de certains facteurs risqués pouvant concerner un bien immobilier


Dans l'optique de sécuriser une transaction immobilière dans le département de la Réunion, il est également important de faire état des risques naturels et technologiques.

Un diagnostic de ces différents facteurs (chimiques, industriels, mouvements de terrains, inondations, etc.) pouvant affecter la durée de vie d'un bien immobilier peut être effectué en amont de la cession par un professionnel tel le stipule la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 ainsi que les articles L 125-5 à 7 et R 125-26 du code de l’environnement.

Ce contrôle s'applique aux propriétés localisées dans une zone couverte par un plan de prévention et a pour but de tenir informés les nouveaux acquéreurs dans le cas d'une vente ou nouveaux occupants lorsqu'il s'agit d'une location des différentes difficultés qu'ils pourraient rencontrer pendant la durée de vie du bâtiment.

Cet examen peut être effectué tant sur un bien immobilier bâti que non bâti.

Déterminer si le bâtiment est localisé dans une zone à risque

Dans le cadre d'un diagnostic des risques naturels et technologiques sur un bien immobilier de la Réunion, une vérification de la présence d'insécurités sur la commune où se situe celui-ci comme le définit la réglementation en vigueur est effectuée par le diagnostiqueur.

Toutes les possibilités d'erreur d'exposition sont écartées par une localisation minutieuse de l'immeuble sur les cartes délimitant les zones à risque.

Ce point de contrôle permet de déterminer si le bâtiment est concerné par un plan de prévention des risques.

À l'issue de ces différentes analyses, le professionnel en charge du diagnostic pourra mettre à contribution ces diverses informations pour compléter le document faisant état des risques auxquels est sujet un bien en particulier et dont la validité s’étend sur 6 mois.

D'autres éléments pourront y être ajoutés comme la déclaration de sinistres ou encore les cartes facilitant la localisation de l'immeuble.

Demandez de l'aide pour faire estimer correctement votre bien immobilier 

L'estimation d'un bien immobilier demande la prise en compte des travaux et diagnostics obligatoires, ainsi que les travaux nécessaire pour vendre au bon prix. 

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le prix et vous accompagner dans les démarches obligatoires pour vendre votre bien.

Consultez les autres diagnostics :